Je ne le répèterai jamais assez, le Kérala n'est pas l'Inde. L'Inde c'est là où tout est dense, où tout est en état de manque, où tout est rempli de bruit, où tout est poussière, où tout se sépare, les nouveaux riches, les castes éternellement pauvres, les enfants de 5h du matin recyclant les ordures des (maigres) poubelles. L'Inde c'est la dureté avant la compassion, le mystique avant la raison, la parano avant l'euphorie. Et le Kerala n'est pas l'Inde. La luxuriance de sa nature insulte l'Inde, le sourire kéralais anéantit la misère, les arts du Kérala relient tradition et raison. Le Kathakali est l'héritage des Dieux, quand ils savaient encore divertir l'homme, tout comme le Theyyam est la cérémonie qui rappelle l'homme aux Dieux, le rouge Theyyam sublime la nature luxuriante des campagnes kéralaises, et le vert Kathakali est la nature recréée pour la représentation.
De gauche à droite : Moi, Martine, Jaime et Paulette, un soir à Madurai, tout en haut d'un hôtel pour diner. C'est une déjantée, qui s'appelait Véro qui nous a pris en photo. Le drame ce soir ? Pas de bière délicieusement fraîche pour cause de fête religieuse du Pongal, du coup on s'est enivré au lassi...
Nous sommes à Trichy, à l'instant de faire la rencontre de Paulette et Martine, qui attendaient leur guide en français pour la visite du temple.
Certaines personnes peuvent penser que les photos sont un peu "gonflées", mais elles sont toutes réelles et prises avec un appareil numérique basique, cela veut dire que la lumière en Asie est absolument magnifique, mais qu'il faut aussi beaucoup de patience avant de pouvoir prendre un papillon en portrait ! Il y a des "pièges" odorants pour les attirer, mais s'armer de patience reste encore la touche pro de la photo !
Sénèque
SVP Lisez http://tr1.mailperf.com/m5.aspx?GV1=KLSE06B001NL0001YZ00034CG001F89P4001NL0001YZ et Merci pour votre mobilisation.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.