La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de deux cours d'eau. Le plus important est le Klang, qui se jette à 45 kilomètres à l'ouest dans le détroit de Melaka.
La ville est administrée par un conseil municipal non élu, nommé par le gouvernement. Cela dépend toutefois de la consistance de l'assemblée du moment.
Elevée au rang de ville (bandar en malais) en 1897 seulement, Kuala Lumpur a connu depuis une croissance effrénée. Elle a été séparée de l'État du Selangor en 1971 pour devenir un territoire fédéral. La ville nouvelle de Shah Alam la remplaça comme capitale de l'État.
Ce panneau qui nous avertit des dangers de certaines bébêtes est situé en plein coeur de la ville, juste en bas de la tour de télécommunication Menara. Ici, c'est commun.
Situé à l'ouest de la Malaisie à 45 km de la mer,la ville couvre désormais une aire métropolitaine très étendue, qui déborde largement les limites du district fédéral et englobe une bonne partie de l'État du Selangor. On l'appelle la vallée du Klang. L'étalement sans fin des banlieues est concomitant d'un réseau très dense d'autoroutes et de trois lignes de métro léger performant. L'urbanisation est très dense vers l'ouest, jusqu'à Klang, qui dessert l'ensemble du pays avec son port.
JEUX : en visitant la grande volière des oiseaux exotiques de l'Asie du Sud-Est de KL, on a eu l'idée de vous montrer ces extraordinaires volatiles aux mille couleurs à travers ce petit jeu des reconnaissances. A vous de les reconnaître et de les associer !
Série 01
Les lieux les plus visités sont :
- Les grottes de Batu cave, qui sont un pèlerinage hindou accessible par un long escalier.
- Le palais royal (Istana negara).
- L'architecture mauresque-indienne, dont la vieille gare et la haute cour de justice témoignent avec élégance.
- Le Musée de civilisation islamique.
- Les tours jumelles Petronas. Ce sont deux gratte-ciel inaugurés en 1998, symboles du développement récent de l'ensemble du pays. Leur architecture fait intervenir différents symboles des composantes de la population nationale : malais traditionnels, musulmans, mais aussi chinois. Avec leurs 452 mètres et 88 étages, ces tours étaient jusqu'en 2004 les plus hautes du monde. Depuis, la tour Taipei 101 de Taiwan les dépasse.
- La tour des télécoms pour sa vue panoramique (Menara Kuala Lumpur).
- Le patchwork architectural du centre-ville.
- Les soldes en août : Le commerce au quotidien à Kuala Lumpur.
La ville est reliée à Singapour au sud et à Penang au nord par une autoroute qui continue vers Hat Yai en Thaïlande. Une autoroute est-ouest rejoint la ville de Kuantan et les états du Terengganu et du Pahang.
De nombreuses voies ferrées sillonnent l'agglomération, cependant l'axe majeur suit la péninsule malaise.
Les communications aériennes se font depuis trois aéroports : Subang (vols affrétés), l'aéroport international de Sepang (KLIA), ainsi que le plus récent terminal à bas coût (Low Cost Carrier Terminal )
JEUX : Série 02
Voici un panneau de signalétiques, dont le sens n'est pas toujours clair...si le texte n'accompagne pas les logos ! Mais le souci essentiel est quand même de faire attention à respecter le milieu de vie de ces êtres de toute beauté.
Série 02
GALERIE DES OISEAUX (...et solutions)
Quand le paon déploie ses belles plumes, voici son derrière...
Ce qui apparaît blanc sur les côtes, ce sont les barreaux de la cage...
Le prochain article sera consacré à Kuala Lumpur la cité, ses tours jumelles PETRONAS de l'architecte César Pelli.
Le calendrier du mois d'avril 2007
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.