Tout d'abord, je souhaite que le monde entier ne dorme jamais et que la vie tourne 24h sur 24...pour ceux qui le peuvent!
Un Yuppi est une sorte de « Seven Eleven » de la cafeteria. Une enseigne avec une décoration reconnaissable entre mille : la couleur orange de Halloween nappe les fauteuils, les cartes, les murs ; la touche de goût : des lustres authentiques éclairent le comptoir de bar.
Les Yuppies ont deux vies dans une même journée : l’une rythmée par les travailleurs qui, quand ils sont au travail, rendent déserts les Yuppies et qui, quand ils sortent de travail, les rendent quasi bondes vers 18 heures ; et l’autre vie qui se passe après 23 heures : ni désert ni rempli, le client est celui qui a envie de prolonger calmement sa soirée, qui évite la télévision dans son canapé, ou le mari qui ne veut pas attendre seul chez lui la fin du travail de sa femme ; peut-être croise-t-on aussi les insomniaques qui se réfugient ici pour échapper au plafond blanc qui les tourmentent, quand le lit est comme un lieu de mal être.
C’est là que l’orange devient chaleureux sans être ringard, et que l’on aime se retrouver dans un Yuppi a nouveau.
En Espagne, le rythme de vie est de 3 heures de plus par rapport a celles de la France : on déjeune a 15 heures, on dîne a 22 heures 30. De 15 heures a 17 heures 30, les rues appartiennent aux touristes français, qui ont déjeune bien trop tôt, ou ils étaient seuls dans les cafeterias.
Il y a quelques années, tout était ferme de 15 heures a 17 heures, mais comme l’Espagne use beaucoup des subventions européennes, maintenant beaucoup de magasins restent ouverts pendant l’heure de déjeuner mais sont désertes.
Eh oui les espagnols ont beaucoup de mal à changer leurs habitudes, peut-être par goût de la liberté, de l’excentricité, bref une douceur de vie très authentique. Ils aiment Woody Allen plus que nous, pour dire !
C’est qu’ici le soleil, il y en a un peu plus qu’ailleurs en Europe, pareil pour la chaleur.
Alors les habitants respectent encore ce tropisme béni, il faut presque les excuser. D’ailleurs ici tout le monde se tutoie à cause du soleil ( en Angleterre, comme il pleut tout le temps, on aime les « lords », « sir », « you’re welcome », « nice to meet you », la politesse sans le vouvoiement ou le « you » invariable).
Tutoyer instaure tout de suite un contact qui brise la glace, d’où un usage de l’oral plus expressif, plus haut dans les décibels aussi : la langue espagnole est une langue rapide, accentuée, ou l’absence de pause dans le débit oblige les français a s’époumoner préparatoirement avant de parler.
Dans la peau de QUI serez-vous demain ?
De Matisse...pour voir le monde en couleur et etre accroche dans les musees.
Souvenirs de voyage :
http://site.voila.fr/couleursdumonde/souvenir.htm
Un jour, Bouddha se retrouva dans un citron...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.